Home / Devis Gratuits / Techniques d’isolation des combles

Techniques d’isolation des combles

30% de la chaleur émise par le chauffage s’échappe par la voie de la toiture non isolée. Il est donc essentiel de conserver la température pour une économie d’énergie. L’isolation thermique des combles constitue alors une solution à long terme pour éviter la déperdition thermique d’une propriété. Elle apporte aussi plus de confort et une plus grande stabilité de la température dans l’habitation. Pour empêcher la perte de chaleur, il faut isoler les combles pour faire barrage de l’air chaud qui monte sur la toiture. Les techniques d’isolation se font par l’extérieur et par l’intérieur.

L’isolation thermique des combles par l’intérieur

La méthode d’isolation des combles par l’intérieur consiste à installer l’isolant sous les chevrons. La technique permet d’économiser l’espace dans les combles. Elle est particulièrement mise en œuvre au cours d’une construction neuve ou dans le cas de travaux d’aménagement importants de la toiture.

Les matériaux isolants présentés sous forme de panneaux extrudés, ainsi que les panneaux dotés d’une couche de laine de verre sont l’un des matériaux les plus utilisés dans cette technique. Ce sont des matériaux faciles à installer, efficaces en tant qu’isolant thermique, mais également étanche à l’air et à l’eau. Ils résistent donc aux intempéries auxquelles ils seront exposés.

Pour procéder à cette technique, il existe différentes manières. Il y a d’abord la méthode des « caissons chevronnés ». Le principe est d’encadrer la plaque isolante avec les chevrons puis l’ensemble est encastré dans une enveloppe de plâtre ou de bois. Ensuite, il y a la méthode de sandwich. Dans cette technique, les panneaux sont directement assemblés aux pannes à l’aide de languettes. Enfin, il y a la technique de sarking. Le sarking est constitué de plusieurs couches. La première couche est formée d’une plaque de volige. Puis, elle est recouverte d’un pare-vapeur sur lequel repose un panneau d’isolant. Ensuite, l’isolant est protégé par un écran sous toiture retenu par des liteaux. Enfin, la couverture est installée.

L’isolation thermique des combles par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est principalement utilisée lorsque la couverture est déjà en place et que les travaux de rénovation envisagés sont de petites envergures. Les matériaux isolants sont placés entre la charpente et la couverture. La technique est surtout possible dans les cas des combles aménageables, mais elle peut être utilisée lorsque les combles perdus sont accessibles.

Les techniques utilisées diffèrent généralement selon que les combles soient perdus ou aménageables. Dans le premier cas, la technique consiste à utiliser des isolants en panneaux ou en rouleaux en une ou deux couches, en les plaçant soit sur ou sous le plancher. On peut aussi utiliser des isolants en flocon ou à souffler.

Dans le cas des combles aménageables, les matériaux isolants seront de type rigide ou semi-rigide comme les rouleaux de laine minérale. Le matériau est à installer entre les chevrons. Pour optimiser le résultat, il est possible d’ajouter une autre couche sous les chevrons. Une fois l’isolant fixé avec des rosaces, le pare-vapeur peut être installé en dessus. Des plaques de bois sont parfois utilisées pour protéger le pare-vapeur.

Scroll To Top