Home / Isolation thermique des combles / Réussir une isolation

Réussir une isolation

L’isolation des combles en particulier et l’isolation thermique du logement en général, est un investissement rentable à court et à long terme, pour diverses raisons. C’est en effet le premier facteur de réduction d’énergie dont l’impact sur les finances, la santé, sur le patrimoine et sur la planète, est considérable. Isoler sa maison et surtout sa toiture, en visant la performance par le choix des isolants et du procédé, c’est faire preuve d’intelligence.

Pourquoi isoler thermiquement sa maison et surtout ses combles ?

A court et à moyen termes, isoler thermiquement les combles :

  • C’est réduire considérablement la consommation d’énergie et économiser le I/3 de dépenses en chauffage et en climatisation. L’économie réalisée étant l’équivalent des pertes thermiques par la toiture si la maison est non ou mal isolée.
  • C’est améliorer son confort en été comme en hiver. Grâce à une isolation des combles, on jouit d’une fraîcheur en été est d’une chaleur convenable en hiver.
  • C’est améliorer la qualité de l’air dans la maison, grâce au choix des isolants appropriés.
  • C’est réduire les agents polluants par la diminution de  la consommation d’énergies non renouvelables comme le fioul, le gaz et l’électricité et contribuer ainsi à la protection de l’environnement.

A long terme, isoler thermiquement ses combles,

  • C’est valoriser son patrimoine : une maison isolée a plus de valeur qu’une maison non ou mal isolée, étant donné tous les avantages cités ci-dessus qu’elle procure.
  • C’est lutter contre le réchauffement de la planète par la réduction du CO2, gaz à effet de serre.

Comment arriver à augmenter les performances de l’isolation de la maison ?

Pour obtenir une isolation performante :

  • Ne pas hésiter à consacrer dans son projet de construction, un budget conséquent pour l’isolation. En procédant à de tels travaux, on peut profiter des aides diverses proposées par l’Etat central, régional et départemental ainsi que des organismes spécialisés pour l’habitat, l’énergie et l’environnement
  • Faire appel aux compétences des professionnels qui connaissent les techniques adéquates et par la même occasion bénéficier d’une TVA réduite.
  • Choisir les matériaux d’isolation efficaces (une épaisseur importante, une résistance thermique élevée et une conductivité faible), écologiques et durables.
  • Installer tous les dispositifs permettant de se protéger contre la condensation et l’humidité
  • Veiller avant tous travaux d’isolation, à vérifier la performance de l’étanchéité et agir en conséquence.

Avec l‘état d’esprit et de tels moyens, la rentabilisation de l’investissement est sûre et rapide. A noter qu’une bonne isolation acoustique doit accompagner l’isolation thermique pour pouvoir profiter du confort et des avantages maximum.

Scroll To Top