Home / Isolation combles perdus / Quelle solution pour isoler un comble perdu ?

Quelle solution pour isoler un comble perdu ?

Afin d’isoler votre comble perdu, choisissez la structure qui vous convient. Si vous souhaitez le rendre habitable, optez pour une laine souple. Dans le cas contraire, une laine à souffler serait l’idéale.

Un comble accessible

Fixez correctement une laine souple en rouleaux sur tout le parquet. Posez-en aussi sur la panne sablière et avec une étanchéité à l’air sur la partie inférieure de la toiture, veillez à ne pas boucher la pénétration de l’air. Il n’est pas obligatoire de faire un soin mécanique pour la résistance thermique de vos combles. Par ailleurs, pour isoler vos combles perdus, vous pouvez vous servir d’un lambda souple de 0,040 W/ (m.K). Sachez qu’avec ce type d’isolant, vous serez libre de choisir la hauteur que vous voulez appliquer pour son aménagement. Souvent, il est conseillé d’appliquer une hauteur de 300 à 400 mm avec une résistance égale à 7,50 à 10m2.K/W. Cela varie avec la performance de l’isolant dont vous avez besoin.

Que faire si le comble est inaccessible ?

Dans le cas où vos combles sont difficilement accessibles, posez une laine en flocons. Pour cela, il vous suffit de souffler ce produit avec un appareil spécifique sur le parquet du comble et dans les recoins. Ce geste permet une bonne isolation sur toutes les parois. En moyenne, il faudrait 3h pour le calfeutrement de 100 m² avec une laine minérale soufflée de 300 mm d’épaisseur. Par ailleurs, des conseils techniques sont disponibles sur le site web du CSTB. Il est souvent recommandé de connaître et de bien suivre ces conseils de professionnels avant d’isoler votre comble perdu. Il est également nécessaire de préserver les boîtiers électriques et les boîtiers de dérivation pour marquer la charpente en soufflant sur la laine en vrac. Pour cela, faites des petits marquages dès que vous commencez les travaux. (ex: isolation combles perdus)

Devis Isolation Combles Gratuits

D’autres conseils importants

Il est impératif que l’étanchéité à l’air ne soit pas dans la même surface que l’isolant thermique posé à une hauteur élevée afin de ne pas l’écraser. Il en est de même pour la fixation des gaines d’aération qui doivent-être posées suivant les prescriptions techniques mentionnées sur le site. Il n’est pas possible de le remplacer en soufflant seulement sur les laines. Autrement dit, les performances des lambdas des laines sont situées entre 0,042 et 0,048 W/ (kW). Le type d’isolant détermine sa fixation. Toutefois, il est préférable de toujours se référer aux normes avant les travaux lors de vos projets d’isolation de vos combles perdus. Cela vous assurera une isolation parfaite et équilibrée dans votre maison. Ainsi, la température dans votre maison sera équilibrée suivant les saisons

Scroll To Top