Home / Isolation combles perdus / L’isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus

L’isolation des combles est sans doute, une des meilleures façons d’économiser. Les avantages que peut générer l’isolation des combles ne sont plus à prouver. Toutefois, pour assurer la durabilité des travaux, il faudra tenir compte de quelques facteurs, qui garantiront la  rentabilité des investissements effectués. Ils s’agissent ici de quelques orientations qui pourront significativement influencer sur la performance de l’isolation des combles perdus.

Facteurs de performances

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un projet de construction neuve, quelques aspects sont à prendre en considération, avant d’opter pour une solution d’isolation des combles.Il s’agit:

  • Des caractéristiques du plafond
  • Du modèle de charpente
  • De l’inclinaison du toit

Mais les principaux paramètres à assurer pour une meilleure isolation :

  • Pour le toit : l’étanchéité et la résistance qui devra supporter la charge additionnelle qu’apporteront les matériaux d’isolation.
  • Pour les matériaux d’isolation : la résistance thermique qui devra être élevée, l’étanchéité à l’air, l’épaisseur, ainsi que la conductivité.

Techniques d’isolation

Il existe plusieurs techniques d’isolation pour les combles perdus. Le choix de la technique dépendra du budget disponible, ainsi que des caractéristiques du projet (rénovation ou construction neuve, matériaux d’isolation choisis, type de plafond, etc.). Chaque technique présente ses propres spécificités :

  • Isolation par soufflage mécanisé : est rapide à mettre en place. La technique permet d’avoir des résultats optimum en termes d’isolation et est particulièrement durable. Elle permet également de renforcer l’isolation par d’autres types d’isolant comme la laine de roche, même des années après la mise en place initiale.
  • Isolation par épandage manuel : est adapté à tous les types de combles perdus. Cependant, cette technique est exceptionnellement appropriée aux plafonds rigides et surtout aux surfaces réduites.
  • Isolation par pose de rouleaux : est facile à mettre en œuvre. Elle peut être effectuée suivant plusieurs couches pour une meilleure isolation. Elle est adaptée aux plafonds lourds aux faux-plafonds suspendus.
  • Isolation par pose de panneaux : est surtout destinée aux faux-plafonds.

en savoir plus : http://www.guidedesprix.net/category/guide-des-prix-isolation/

et ici: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/materiaux-menuiserie/isolation/isolation-des-combles-l1308218211

Scroll To Top