Home / Isolation combles aménagés / Isolation des combles aménagés dans l’existant : faut-il prévoir un pare-vapeur?

Isolation des combles aménagés dans l’existant : faut-il prévoir un pare-vapeur?

Pour une famille de 4 personnes, la production journalière en vapeur d’eau est de 12 litres. Cela représente la moyenne avec n’importe quel type d’aération utilisée. L’objectif reste le même, il s’agit de faire évacuer la vapeur. Ainsi, le pare-vapeur permet d’éviter la rétention de l’humidité dans les murs. Voilà pourquoi il doit être fixé à l’intérieur des parois sur la partie chauffante et en face de l’isolant. Son coefficient Sd permettra de déterminer sa capacité sur la diffusion de vapeur. Votre écran de sous toiture définira ce chiffre. Par ailleurs, la membrane d’étanchéité doit être installée selon les normes de la réglementation thermique.

Le pare-vapeur, essentiel pour isoler des combles aménagés

Même s’il y a l’aération entre la laine et la couverture, le cahier des prescriptions du CSTB exige toujours la pose de deux matériels importants pour l’isolation traditionnelle des combles. Il s’agit de la membrane pare-vapeur avec un Sd supérieur ou égal à 18m. Celle-ci rééquilibre la vapeur d’eau dans les murs pendant l’hiver et favorise son rejet en été. Ensuite, on a l’écran de sous toiture à haute perméabilité en vapeur d’eau qui permet une aération stable dans tout l’ensemble de la maison. De cette manière, vous obtiendrez une bonne performance de résistance thermique. Il est à rappeler que la valeur Sd du pare-vapeur varie selon le type d’écran de sous toiture choisi. Afin de garantir une isolation parfaite de votre comble, il est important qu’il soit élevé. ( voir: Isolation des combles aménagés)

Devis Isolation Combles Gratuits

A-t-on besoin d’un pare-vapeur pour les isolants naturels?

Naturel ou pas, tout type de résistance thermique ne peut pas assurer seul la capacité totale d’évacuer de la vapeur d’eau dans les murs. C’est la raison pour laquelle différentes sortes d’isolants thermiques ont été récemment inventés. Chaque isolant doit-être installé avec un pare-vapeur individuel. Ainsi, cela permettra d’éviter la présence de l’humidité dans les parois. De plus, ces isolants assureront une aération stable ainsi qu’une économie d’énergie pour la maison. Les risques de détérioration des bois de charpente et la dégradation des murs seront évités. Pour les murs métalliques, certaines consignes doivent-être appliquées par des professionnels pour assurer la réussite de l’installation.

Une membrane pare-vapeur entre la LV et un habillage lambris

Il a été confirmé par la CPT 3560 que les lambris ne garantissent pas l’évacuation des vapeurs d’eau dans les murs. Voilà pourquoi il est indispensable de poser une membrane pare-vapeur et une étanchéité entre l’isolant et le lambris. L’intersection des murs assurera une aération par les recouvrements des lés. Les pourtours des fenêtres et l’existence des parois accolées permettront aussi une étanchéité à l’air et une réduction de la chaleur.

Scroll To Top