Home / Isolation combles aménagés / Isolation des combles aménagés dans l’existant : avec ou sans écran de toiture

Isolation des combles aménagés dans l’existant : avec ou sans écran de toiture

Afin d’éviter d’éventuels accidents, il est toujours important de constater l’état des matériels déjà installés dans le comble aménagé auparavant. Avant de le rénover, vous devez prévenir l’arrivée des insectes nuisibles au bois. Des fuites existantes humidifiant les bois doivent aussi être vérifiées. Ainsi, avant de se lancer pour effectuer des travaux de vos combles,  vous devez d’abord résoudre tout problème autre qui se présente . Cela vous permettra d’avoir un meilleur résultat d’isolation dans votre maison et donc une température plus élevée .

Un écran de sous toiture pour vos combles aménagés

Placé entre les chevrons et la couverture, l’écran de sous toiture est un matériel indispensable pour l’aménagement de vos combles. Il assurera la protection du bois charpente face aux infiltrations d’eau et à la pénétration de la neige poudreuse pendant l’hiver. D’un autre côté, il permet d’éviter l’excès de chaleur en été et diminue les dépressions sur votre toiture. De plus, il permettra d’éviter la présence des poussières dans votre maison. En l’installant, vous éviterez également l’intrusion des animaux nuisibles. Enfin, un écran de sous toiture assure aussi en même temps une étanchéité à l’air pour vos combles car l’isolant sera directement posé sur son support.

Poser un écran de sous toiture pour isoler les combles existants

Pour poser un écran de sous toiture continu, fixez-le du côté extérieur. Cela permettra de conserver le bois de charpente et l’isolant de la maison. Il faut savoir que cette méthode s’applique uniquement en rénovation. Savez-vous que l’installation d’un écran de toiture peut vous être bénéfique? Ainsi, pensez à restaurer la couverture de votre toiture suivant les normes aux prescriptions du CPT n°356. Ainsi, vous profiterez de quelques avantages grâce à la pose de votre écran de sous toiture. Pour que la vapeur soit bien rejetée, optez pour un écran de sous toiture à haute perméabilité et donc choisissez les marques de résistance thermique certifiées. (cf: Isolation combles aménagés )

Devis Isolation Combles Gratuits

Comment isoler des combles sans écran de sous toiture ?

Afin d’isoler des combles sans écran de sous toiture, poser une lame d’air de 2cm entre la partie supérieure de l’isolant et celle des liteaux. Pour que cela soit possible, l’épaisseur de cette lame doit-être exactement identique à celle du rampant de votre toiture et il est essentiel qu’elle soit bien aérée. Pour cela, il est nécessaire de contrôler l’entrée et la sortie de l’air à la rive de la toiture ou par les chatières. Vous devez aussi installer des grilles de protection en maille. Cela vous aidera à éviter la pénétration des insectes nuisibles. Par ailleurs, sachez que connaître les  différents détails techniques qui composent votre toiture vous aidera à choisir le matériel adéquat pour bien isoler vos combles.

Scroll To Top