Home / Isolation combles aménagés / Faisabilité de l’aménagement et de l’isolation des combles

Faisabilité de l’aménagement et de l’isolation des combles

Bien étudier son investissement sur l’aménagement des combles dans sa maison est toujours indispensable. La question qui se pose est :quel type d’isolant conviendrait  le mieux à votre habitation?Quelle sorte de combles  seraient  les plus adaptés pour isoler votre toiture? Il faut retenir que certaines constructions ou réaménagements exigent des autorisations spéciales. Cette démarche débute par la déposition d’une déclaration en mairie et se termine par une demande de permis de construire.

Quelle charpente choisir pour l’aménagement de vos combles?

La charpente constitue la structure des combles. Elle permet de délimiter l’espace disponible dans ceux-ci. Cependant, on peut avoir deux sortes de charpentes. il y a dans un premier temps la charpente traditionnelle, qui est faite pour la rénovation des combles. Constituée par des fermes, des pannes et des chevrons, elle peut libérer une petite place pour l’habitation. La plupart du temps elle est construite sur un plancher en béton ou en bois. Elle reste habitable avec une hauteur de 1,80m. Ensuite, on a la fermette ou charpente industrielle. Celle-ci ne peut accorder de la place car son ossature engage toutes les parties du comble.

Aménagement des combles avec ou sans plancher

Avant d’investir pour un isolant thermique dans votre maison, vous devez vérifier que votre plancher est assez résistant. Il faut en effet qu’il puisse supporter le poids de la construction ou de l’aménagement. Pour cela, vous pouvez travailler sur des dalles ou avec des cloisons. Il en est de même pour le plancher, son installation doit être étudiée afin qu’il soit fixé correctement. Afin de garantir la réussite de votre aménagement, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un spécialiste car tous les détails doivent être pris en compte.

Devis Isolation Combles Gratuits

Une déclaration et un permis de construire pour un aménagement de combles

Pour l’aménagement d’une pièce de 1,8m, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire. De même pour rénover des chambres avec des dimensions calculées en surface hors œuvre brute (SHOB) et en surface hors œuvre nette (SHON), vous n’aurez pas à suivre des formalités. Le parquet représente déjà la partie en surface hors œuvre brute et sa hauteur constitue celle qui est calculéeen surface œuvre nette. Par contre, vous ferez une déclaration pour l’ouverture de votre toiture car il s’agit d’une rénovation totale de votre devanture.( voir: isolation comble perdu)

Quelques détails importants avant de s’investir

Ne négligez pas le raccordement aux réseaux domestiques. Cela concerne le réseau d’eau et d’électricité pour toutes les chambres de la maison. La ventilation en fait aussi partie. Cette dernière doit surtout être étudiée dans les salles d’eau, dans les toilettes et dans la cuisine. Autrement, pour votre chauffage, choisissez des isolants thermiques performants. Enfin, n’oubliez pas de penser à l’accès de vos combles. Pour cela, vous pouvez mettre en place un escalier ou une trémie.

Scroll To Top