Home / Isolation combles aménagés / Comment isoler des combles

Comment isoler des combles

Bien d’avantages s’offrent à vous si vous procédez à l’isolation des combles, ne serait-ce que pour améliorer le confort de la maison, ou encore pour alléger votre facture en fin de mois. Cependant, lorsque vous avez décidé d’entamer les travaux nécessaires, vous vous retrouvez soudainement face à des choix difficiles, et il est n’est pas rare de se perdre au milieu de toutes ces possibilités. Si vous êtes propriétaire de combles aménagés, un des choix que vous aurez à faire se pose entre une isolation par l’extérieur, ou au contraire par l’intérieur de la toiture.

L’isolation par l’extérieur

Avantages

Pour ce type d’isolation, il ne sera pas nécessaire d’évacuer la maison, ni même les pièces concernées lors des travaux. Vous pourrez tranquillement vaquer à vos occupations quotidiennes. Vous ne serez donc aucunement gêné, notamment en ce qui concerne la poussière ou les autres déchets qui pourraient s’accumuler à l’intérieur de la maison. En outre, ces travaux pourront à terme mettre votre maison en valeur, en vous offrant par exemple la possibilité de conserver les poutres apparentes. Enfin, si vous effectuez des rénovations, vous pourrez en même temps redresser la charpente si celle-ci s’est déformée.

Inconvénients

Malheureusement, l’isolation de la toiture par l’extérieur n’est pas possible dans toutes les habitations. De ce fait, il faudra au préalable vous renseigner auprès de votre mairie et des architectes des bâtiments de France, afin d’obtenir une autorisation pour ces travaux. Enfin, ce type d’isolation des combles sera considérablement plus coûteux que l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’intérieur

Avantages

Son principal avantage sera bien évidemment son coût bien moins élevé que l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation est également beaucoup plus facile à mettre en place. Lors des travaux, pour aurez l’occasion de revoir la distribution et la configuration des pièces si l’envie vous en prend. En outre, la pose du nouveau revêtement facilitera le passage des gaines des fils téléphoniques et électriques.

Inconvénients

Il vous faudra faire face à quelques désagréments. Ainsi, comme les travaux s’effectuent à l’intérieur, votre maison devra (ou tout au moins les combles concernées) être évacuée le temps des travaux. De plus, le matériau isolant peut occuper de la place, ce qui aura tendance à diminuer votre surface habitable. Vous devrez obligatoirement revoir l’agencement des meubles des pièces concernées.

Pour vous aider à vous décider

Si les performances thermiques de ces deux types d’installation sont de niveaux à peu près équivalents, le choix des consommateurs se porte le plus souvent vers l’isolation par l’intérieur. Ce choix s’explique notamment par son excellent rapport qualité/prix et une pose facile. Cependant, si vous effectuez des travaux de rénovation, il vous est vivement conseillé de considérer une isolation par l’extérieur.

combles.comprendrechoisir

Scroll To Top