Home / Financement, crédit & réglementation / Assurer le rapport qualité/prix de l’isolation

Assurer le rapport qualité/prix de l’isolation

La meilleure façon de faire des économies reste sans conteste l’isolation d’une maison. Une bonne isolation permet de gérer efficacement la consommation d’énergie, en limitant la perte de chaleur en période froide et  en la rafraîchissant en période chaude, sans apport d’énergie extérieure. Ainsi, les propriétaires optent de plus en plus pour cette solution, qui semble idéale. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de s’informer sur ce qu’est exactement l’isolation, connaître leur performance et leurs avantages, avoir une idée de ce que ça pourrait coûter, etc.

Quel est le type d’isolation le plus conseillé ?

Avant de penser à opter pour une isolation, il faut savoir que c’est à partir des combles et de la toiture que les chaleurs s’échappent le plus. Une isolation des combles représente ainsi la plus avantageuse en termes d’isolation. Toutefois, les pertes d’énergies varient significativement, suivant des facteurs différents : la configuration des combles, les matériaux de la toiture, etc. Le mieux est alors de s’informer auprès des professionnels pour connaître avec précision, l’utilité ou non d’une isolation des combles,  la technique d’isolation appropriée, les matériaux d’isolation adaptés, etc.

Comment connaître la performance de l’isolation ?

Les propriétés des isolants constituent le principal indicateur d’efficacité de l’isolation. Il existe ainsi plusieurs indicateurs pour mesurer la performance des isolants. Ils s’agissent de leur résistance thermique, de leur conductivité et de leur épaisseur. Plus la résistance thermique est élevée, plus l’isolant est meilleur. Plus la conductivité est faible, plus l’isolant est efficace. Plus l’isolant est épais, plus il est performant. Pour les combles, il est toujours conseillé de s’informer auprès d’un spécialiste pour le choix d’un isolant, étant donné que le matériau d’isolation est conditionné par les matériaux de la toiture.

Quel est le coût d’une isolation ?

Le coût d’une isolation ne peut pas être fixé à priori. Le mieux est de se procurer plusieurs devis. Il va de soi que la qualité des isolants et la superficie à isoler influenceront beaucoup sur le coût total. Mais il faudra aussi tenir compte de la qualité des services du prestataire qui propose le service et s’assurer que les travaux effectués soient durables. Ainsi, les principaux garants de la longévité des travaux reposent sur les services après ventes et les garantis des produits.

Scroll To Top